

Bio-Matériaux
Les bio-matériaux sont des matériaux issus du vivant (comme des plantes, des algues, des champignons, ou des bactéries) ou produits à partir de ressources renouvelables, souvent biodégradables ou compostables.
Dans un cadre artistique ou de design, ils sont utilisés pour explorer de nouvelles textures, formes ou récits, tout en réfléchissant à notre rapport à la matière, à l’écologie et au temps.
Ce sont souvent des matériaux faits maison, créés à partir de recettes simples (gélatine, agar-agar, amidon, cellulose, etc.) et utilisés dans une logique d’expérimentation.
Je me suis intéressée aux propriétés translucides des plantes. En partant de l’idée du papier, je me suis amusée à mélanger différents déchets végétaux à de la glycérine et/ou à de l’agar-agar tout en réutilisant les techniques utilisées dans la confection du papier.
Celui-ci a été réalisé à partir de feuilles vertes triées, lavées et bouillies. Je suis ensuite venue récupérer la pulpe au tamis, avant de laisser sécher sous presse. Il garde une certaine souplesse, élasticité également en fonction de la quantité de glycérine ajoutée au mélange. Ce qu’il y a d’intéressant, ce sont ses aspérités, sa texture et son odeur. À voir s’il est possible d’imprimer dessus.
J'ai choisi de m'intéresser également aux autres déchets des plantes, à savoir les fleurs tiges, racines... que j’ai triés et classés en groupe avant de les mélanger à de la gélatine dans un cadre, afin de laisser passer la lumière et former différents motifs pour une potentielle utilisation en tant qu’abat-jour.
Galerie











